STELLARQUE Index du Forum

STELLARQUE
Bienvenue sur ce forum consacré à la science-fiction populaire, et en particulier à l'auteur Edgar Rice Burroughs et la série Perry Rhodan

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'était mieux avant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Parutions françaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mangani
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 19:05 (2012)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

Je vois passer assez souvent des remarques comme quoi la série est moins passionnante qu'avant, c'est plus ennuyeux, etc. Pour avoir lu le cycle actuel (Bardioc) en VO en fascicules, je l'avais trouvé passionnant mais je n'ai pas la même impression avec la VF. Du coup, je me suis mis à réfléchir sur ce qui fait qu'on appréciait mieux le début de la série. Voici en vrac mes pensées :

- On était plus jeunes et l'effet de répétition ne jouait pas
- Il y avait un ton de naïveté qui a disparu (ton renforcé par la traduction)
- Les cycles et sous-cycles étaient très courts et ne s'étiraient pas.
- Les petits Terriens contre les grandes puissances avaient un charme qui a disparu avec le cycle des Bioposis
- Un ENORME espacement entre deux parutions

Ce qui m'amène à un commentaire sur le mode de parution actuel. On a un mois d'attente  entre deux PR et l'effet de désir ne joue plus du tout. Au risque de paraître iconoclaste, je dirais que les Perry Rhodan sortent trop souvent et qu'ils sont trop gros !

Il y a un élément aussi qui modifie la perception que l'on a de la série et que je ressens particulièrement pour lire la série sous format fascicules : le rythme. La série est conçue par tranches d'épisodes courts. Chaque épisode a une unité de lieu et d'action (enfin, la plupart du temps). Le passage aux Silberbande, s'il a l'immense avantage d'élaguer les digressions (et encore, pas assez...) fait disparaître le rythme de lecture et donne des livres à la structure bancale (on est un coup dans une galaxie, un coup dans une autre, des personnages surgissent, pour redisparaître aussitôt). ce qui ne doit pas faciliter l'arrivée de nouveaux lecteurs, d'ailleurs, pour autant qu'il y en ait.

Quand j'ai lu mon premier PR, la flotte fantôme, on avait des histoires complètes, pas des morceaux d'une tapisserie.

Je ne dis pas qu'il faut repasser à une traduction des fascicules mais la parution de volumes de 300 pages, souvent sans véritable structure, doit renforcer l'effet d'ennui chez certains

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 19:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ijarkor

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 10:20 (2012)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

C'est intéressant comme constat; et même si je comprend parfaitement tes arguments, je ne suis pas du tout d'accord (sauf pour le "On était plus jeunes") , car je ressent exactement l'inverse.

Ce que je trouve passionnant dans PR, c'est justement l'aspect "histoire globale" à la fois dans le temps et dans l'espace. Les petites aventures du groupe de soldats à l'humour de caserne, qui explorent la n-ième base extraterrestre souterraine formée de couloirs et de salles remplies de machines, ça m'a toujours gavé !

En fait, j'ai justement arrête de lire PR lors du cycle des Cappins (avant le passage aux Silverbande) parce qu'il y avait trop d'épisodes de ce type, et que j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas. Avec le passage aux Silverbande, les cycles sont plus courts, avec moins de longueur, ce qui me permet d'attendre qu'un cycle entier soit paru en VF pour tout lire d'un seul coup, comme un gros roman en plusieurs volumes. Bref, je lis PR comme je lis "Le Trône de Fer" : un gros roman tous les x années.

Pour reprendre ton expression, je préfère avoir les morceaux de tapisseries que plusieurs histoires complètes (dont la qualité est très inégales en plus), quitte a attendre que la tapisserie soit terminée pour la regarder. Les histoires complètes, je les trouvent ailleurs.

Mais c'est vrai que quelque soit le format de parution français, PR souffre toujours du fait que l'écriture est adaptée à une parution hebdomadaire d'histoires courtes.

Lord Zi Evuss

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 19:15 (2012)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

Bonjour aux quelques zin qui se connectent parfois, c'est vrai qu'en ce moment, il n'y a pas pléthore de commentaires, ça doit être un coup des Antis qui mijôtent quelque chose.

Alors pour ce sujet, que dire, du bon et du mauvais. C'est vrai qu'il n'y a plus la magie du début, mais si l'histoire n'avait pas évolué comme ça, je pense que PR ne serait plus écrit à l'heure actuelle. Il me semble que c'était la reflexion allemande à cette époque qui s'inquiètait de l'érosion du lectorat, et grace à ce changement de rythme on pu consolider l'oeuvre.

Le souci, pour certains, c'est de voir que c'est finalement beaucoup plus long qu'avant, en effet la conclusion du cycle du Concile commence seulement à arriver, donc c'est très long à lire en nombre de livre.
En fait presque aussi long, en temps, qu'avant un simple cycle, mais avec une parution , on dira assez espacée, à l'époque.

Pour les traductions actuelles, c'est compliqué. Il est évident que l'adaptation en silberbande, ne doit pas être facile à traduire, et les qualités d'adaptateurs des traducteurs sont, on va dire, variables.

On passe d'une traduction, on imagine plutot, littérale, à une adaptation plus littéraire. Il est bien évident que tout le monde n'a pas les qualités qu'avait notre regrettée Jacqueline dans son art de la traduction et de l'adaptation. Mais quand même il y a des gros progrès à faire pour certains.

Pour ma part, j'ai quelques fois certaines lassitude à lire certains PR, avec l'histoire quelque peu desordonné, des erreurs parfois surprenante. Dans Patrouille speciale Terre, un personnage descend tout au fond de l'immeuble, en arretant pas de monter, j'ai du mal à saisir le sens!!!

Mais bon, le gros problème, est que à l'heure actuelle, vu le prix chaque mois, et l'envergure de la suite, un ou deux livres décourageants, peuvent faire arréter un lecteur assidu par lassitude........

Alors comment remédier à cet état de fait, je propose comme solution, d'appliquer la résolution de la quadrature du cercle.....

L O L

Bouhhhhhhh j'ai pas de solution, je suis prompt à critiquer mais je ne suis qu'un lecteur assidu, et pas blaser de PR.

De plus, je trouve ces changements plutôt bénéfiques à la série, ça permet beaucoup plus de profondeur aux récits, au moins on se demande vraiment comment Perry va se dépêtrer de ses ennemis toujours plus puissants. Et pas comme avant, un peu à la manières de Bob Morane, où le héros gagne toujours facilement, en fait ( j'enlève le cycle d'Ananké de ce propos les amateurs devraient comprendre)

Donc pour conclure, je ne sais que dire, je laisse à votre bon soin d'essayer de comprendre mon propos, et surtout de répondre, de grace répondez à ça, commentzr, réprouvez moi si vous voulez, mais REAGISSEZ, que diable........

Sur ce AD ASTRA à tertous........

mangani
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 18:31 (2012)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

Lord Zi Evuss a écrit:

Pour les traductions actuelles, c'est compliqué. Il est évident que l'adaptation en silberbande, ne doit pas être facile à traduire, et les qualités d'adaptateurs des traducteurs sont, on va dire, variables.

Et il ne faut pas oublier que la logique des auteurs est à géométrie variable. Ewers et Kneifel, par exemple.

Lord Zi Evuss a écrit:

Pour ma part, j'ai quelques fois certaines lassitude à lire certains PR, avec l'histoire quelque peu desordonné, des erreurs parfois surprenante. Dans Patrouille speciale Terre, un personnage descend tout au fond de l'immeuble, en arretant pas de monter, j'ai du mal à saisir le sens!!!

Oups, c'est de moi celui-là, et en plus c'est quelque chose à quoi je fais attention. J'accorde une grande attention à la logique et à la fluidité. Il est fréquent dans les textes d'origine, un personnage se trouve dehors, il rentre dans un bâtiment et une page plus loin, il est toujours dehors !

PLOUIS

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 00:00 (2012)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

Il y a eu une apogée avec les cycles des maitres insulaires et de M87 qui nous ont emmené longtemps avec les mêmes personnages familiers (une trentaine d'années pour 200 fascicules). Ensuite le cycle des cappins était décalé de 1000 ans et il ne restait plus que la quinzaine de personnages principaux. Cependant ce cycle des cappins apportait des éléments variés avec les accalauries, les empires dissidents etc. Puis avec l'Essaim et les vieux mutants le niveau avait nettement baissé et cela a provoqué une cassure aggravée par notre moindre jeunesse et capacité d'adaptation.
Le méga cycle actuel est assez brouillon, il y a beaucoup de thématiques inachevées par exemple le domaine de l'impératrice de Therm trop vite survolé et à côté de cela l'épisode des halutiens avec l'inutile cruauté d'un camp d'extermination.
Mais surtout on est sur un cycle mensuel pour suivre une histoire se lisant sur un cycle hebdomadaire dans une trame annuelle. Au bout de deux mois on a perdu un peu le fil avec les personnages comme les membres de la patrouille terre, les nouveaux mutants du sol. Il faudrait donc dans la partie introductive rendre la perspective de la trame et rappeler les personnages d'actualité, membres de la patrouille terre, principaux concepts, représentants de l'impératrice, de Bardioc et du concile. Et puis zapper les épisodes trop primaires ou brutaux comme ceux des halutiens, ou comme l'introduction des aphiles réfractaires aussitôt éliminés. L'esprit PR c'est que les adversaires deviennent peu à peu des partenaires ou des alliés et que le but n'est pas leur anéantissement.
Cela étant je reste accro de la série mais comme la dose arrive régulièrement on devient plus exigeant sur le contenu.

Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:26 (2012)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

Fil de discussion laissé sans réponse depuis un bout de temps, je reprends la main.
J'avoue que les 50 derniers PR sont moins intéressants selon moi que ceux d'avant. Certains ne le sont même pas du tout, des illustres inconnus inutiles prennent la moitié d'un roman pour pas grand chose.
Je trouve même étonnant que personne ne se pose de question sur certains "défauts" de nos personnages favoris après 3000 ans de... réflexions.
J'en aurais marre de bouffer des carottes depuis toutes ces années.

Visiter le site web du posteur
Balder21

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:28 (2012)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

tout a fait d' accord avec Jack , j' achète toujours les parutions , mais j' ai presque plus de plaisir à relire les anciens cycles , jusqu’à M87 comme le dit aussi PLOUIS . Mais je veux connaitre la suite des aventures de Perry et de ses proches , alors je m' accroche .
La remarque sur les immortels de + de 3000 ans est judicieuse , leur caractères et manies sont toujours les mêmes , l' activateur doit régénérer les cellules et reformater une partie du cerveau

Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 12:25 (2012)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

Je ne peux malheureusement qu'être à la traîne d'une trentaine d'années derrière ceux qui lisent l'allemand. J'espère que les futurs peuples (et supraintelligences...) rencontrés seront moins c... que certains derniers.
Il apparaît aussi étonnamment étrange que tous les peuples qui "contrôlaient" le ou les univers, Maaks et concile entre autres, en fait, ne contrôlaient qu'une petite partie de l'univers puisqu'on en retrouve tout le temps un autre bout., voire d'autres univers. Je pourrai donc en déduire que, dans cette saga, le "Maître" de ou des univers n'existe pas et que chacun n'a que son propre concept de son propre univers limité à ses propres perceptions (et connaissances).
Seulement, certains ont plus de 3000 ans sans trou à leur actif et ils ne leur ai pas encore venu à l'esprit de se poser une seconde et d'essayer, tout beau QI augmenté par diverses expositions à divers rayons, tout simplement de comprendre "pourquoi tout ça ?"
Je pense que le pire des exemples est cette espèce de "superintelligence" attaquant une autre superintelligence. Pour être super, c'est super d'avoir trouvé ça après des "millions" d'années d'existence...

Argyris
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 12:52 (2012)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

Pourquoi tout ça, Jack, c'est précisément ce qui commence à être expliqué et qui constituera le thème des prochains cycles.

Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 13:46 (2012)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

C'était juste une réflexion parmi d'autres. Mais si tout cela change et commence à être expliqué bientôt, je serais un brin patient...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26 (2016)    Sujet du message: C'était mieux avant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Parutions françaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation