STELLARQUE Index du Forum

STELLARQUE
Bienvenue sur ce forum consacré à la science-fiction populaire, et en particulier à l'auteur Edgar Rice Burroughs et la série Perry Rhodan

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perry Rhodan 294
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Parutions françaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mangani
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:34 (2012)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Le dernier Perry Rhodan à paraître avant la fin du monde...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Argyris
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 22:42 (2012)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Et un très bon cru  Okay

thomascardif

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 11:23 (2012)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Un bon cru, oui ! Je dirais même plus : un excellent millésime !

C'est vraiment le roman-charnière type dont je raffole avec son concentré de découvertes et de révélations !
On y sent bien sûr la patte du maître de cérémonie (Voltz) et la puissance de son souffle épique, ainsi que sa vision grandiose de l'histoire ... ET Rhodan, quel animal de scène !
Laughing
Mais c'est qu'entre le cristal d'Ark (traduisez l'Impératrice Terne) et le neuro-rêveur, la rencontre risque d'être fantastique. C'est tout ce que l'on souhaite aux lecteurs.

PLOUIS

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 02:13 (2012)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Un bel arbre qui cache un cycle moins flamboyant.
Bardioc apparait sympathique et surprenant bien que le thème des cerveaux indépendants ne soit pas nouveau (Rog Fanther le commandant de Old Man puis le cycle 10 zappé)
On a la solution de l'Essaim et des perspectives sur de nouveaux développements avec l'évocation des 7 puissants, des vaisseaux spores, du robot borgne Laire, des citadelles cosmiques...
Du coup la rivalité avec l'impératrice Therm apparait comme une péripétie.
Le cycle se termine dans trois livres qui devraient être denses avec plus de développements que dans les douze premiers.

Evidemment cela repose la question d'une édition française plus ramassée, zappant les épisodes de remplissage...
Bonne année aux participants du forum ainsi qu'aux lecteurs muets.

Lord Zi Evuss

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 13:44 (2012)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

tiens, j'ai pas encore lu, Bardioc, mais c'est vrai les thèmes évoqués sont très connu :
--- les extraterrestres, on on a marre, toujours le même thème......
--- Les vaisseaux spatiaux, on pourrai quand même trouver autre chose pour se déplacer depuis le temps
--- Les mutants encore et toujours
--- les cerveaux indépendants, ouille ouille ouille, ça revient encore...........

Mais attendez, ce que je lis c'est de la Science Fiction, alors si ça se trouve, ce sont des thèmes qui reviennent toujours il semblerait.
Donc on a pas encore inventé le fil à couper l'eau chaude.

Heu, les réflexions plus haut, c'était du second degré, LOL

Et, une fois de plus, mais il est nécessaire, comme la minute d'un professeur que je connais, de préciser que pour les coupures il me semble que nous en sommes que très peu responsable, étant à la traduction des Silberband. Ce qui pour les allemands qui ne liraient que les Silberband, et il doit y en avoir, ils ont les même coupes que nous.

donc essayons en cette future année 2013 de parler de Perry Rhodan, un peu plus positivement.

Il y a des problèmes, je viens de finir le 293, ouf, bof, l'histoire est bien, le style plutôt contestable, encore que ne sachant pas la base qu'est le silberband, je suis dans l'incapacité, à trouver un responsable à ce style qui ne me plais pas trop. Mais en fait ai je besoin d'un responsable, je ne le crois pas!!! voir plus haut...

Et une fois de plus, je me félicite, et c'est mon avis, que je partage avec moi même, du changement dans les histoires de PR.
Ça me parait plus intéressant, la profondeur de l'espace sera un peu moins obscure, quoique.....

Et pour finir, trêve de plaisanteries, bonne fin d'année 2012, à ceux qui lirons ce message avant 2013.........

A bientôt

Lord

PLOUIS

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 16:44 (2012)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Sans la liberté de blamer il n'y a pas d'éloge flatteur disait Beaumarchais. Il faut pouvoir dire j'ai bien aimé tel épisode et j'ai moins aimé tel autre sans que cela soit perçu négativement. Cela permettrait aussi sans doute à davantage de lecteurs de s'exprimer.

Nous avons voyagé dans PR d'hefte en hefte comme PR avec l'Astrée puis il y a les silberband, un progrès comme les Krest par rapport à l'Astrée.
Mais maintenant PR voyage avec le Sol qui lui ouvre d'autres horizons.
Les Silberband c'est un étape importante mais pourquoi en rester prisonnier,

Il y a encore près de 2000 aventures de PR à découvrir, pourquoi s'attarder trop longuement sur celles qui ne sont pas les meilleures.
Les trente cinq années perdues durant le vingtième siècle obligent à faire des choix et le seul choix possible n'est pas de ne plus évoluer.

Pour le reste l'Essaim c'était un concept nouveau bien que son cycle ne se lisait pas avec un intérêt en rapport avec cette évolution.
Les périgrinations de la Terre dans le cycle actuel c'est une idée formidable mais finalement pas très bien exploitée.
La série PR se renouvelle sans cesse et c'est normal qu'il y ait des périodes où elle s'essouffle un peu avant justement de repartir sur des idées nouvelles.
L'inconvénient d'avoir subi un décalage de trente cinq ans pourrait se transformer en l'avantage de sélectionner le meilleur de la série.

Argyris
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 19:28 (2012)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Okay au Lord.

PLOUIS a écrit:
L'inconvénient d'avoir subi un décalage de trente cinq ans pourrait se transformer en l'avantage de sélectionner le meilleur de la série.
Ca n'a pas de sens, Patrick.
Parce qu'on ne fait pas dans le Reader's Digest.
Parce que les bons épisodes sont intercalés entre de moins bons, et les moins bons entre de meilleurs, et que même dans les moins bons, on trouve des éléments essentiels de la trame d'ensemble.
Parce que ça occasionnerait une énorme charge de travail à l'équipe de traduction, sans parler des questions contractuelles.
Parce que...
PLOUIS a écrit:
L'inconvénient d'avoir subi un décalage de trente cinq ans
Et si nous vivions un peu dans notre présent...?

Bonne année 2013.

Lord Zi Evuss

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 13:24 (2013)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Bonjour, je ne suis pas contre l'avis et la critique.

Ce qui me gène, c'est cet acharnement à noter les omissions, le retard, on devrait allez plus vite, faire la synthèse......
Ça me gène, car c'est enfoncer des portes ouvertes!!!!

L'intégrale en traduction, plus envisageable à ce jour, et on traduit les silberband.
C'est un point qui n'est pas négociable trop avec les allemands :
     - On ne peut traduire que ce qui a été écris dans la langue de Goethe!!!!!! Et pis c'est tout

Donc, ce qui induit que le retravail officiel de la saga par des français serai susceptible de très grosse colère teutonne...!!!...

Et comme dit si bien Argyris, le travail de reprise du texte à faire des coupures, et ne mettre que la substantifique moelle, est très, très, très, très, très compliqué..........ET INTERDIT....... officiellement......

Après qu'ils aient raison ou tort ces amis d'outre rhin, c'est un autre problème, ou, là, je pense qu'ils ont tort d'être aussi rigide.

donc, ce qui me gène, c'est certains points de ce genre, qui en les remettant inlassablement sur le tapis, finissent par lasser un lectorat quand même plus fragile qu'on le pense.

Et surtout Bonne Année à tous, oui A TOUS, et vive 2013, et vive Perry Rhodan

Ad Astra

Lord Zi Evuss, qui vous salue bien.....

PLOUIS

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 18:29 (2013)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis le seul mais j’achète les PR. PR pour Pocket et l’éditeur allemand ce n’est pas du loisir ou du rêve mais un produit commercial. Donc négociable. Cela étant, il n’appartient ni aux lecteurs ni aux traducteurs de négocier mais à l’éditeur.

Passer aux silberband a été difficile car tout changement est difficile pour une population qui n’est pas jeune. Par contre elle est très accro et fidèle. Si le lectorat est fragile c’est parce que ces lecteurs ne sont pas immortels et que rien d’intelligent n’est fait pour attirer un nouveau lectorat.

Il ne faut pas oublier que la série PR est une série structurée en cycles de 50 semaines écrite à plusieurs auteurs en parallèle. Lorsque les auteurs allemand écrivent un cahier, ils n’ont pas de réserve devant eux et ils ne connaissent pas le détail de ce qui est écrit en parallèle. Ils doivent donc d’une part assurer du texte pour cinquante semaines et d’autre part respecter des jalons sur la série. Mais leur production n’est pas linéaire. En outre ils écrivent ou écrivaient en même temps des épisodes d’Atlan et des livres planétaires et parfois se mélangent comme l’introduction d’un personnage important comme Tekener qui apparait subitement dans la série après avoir été introduit dans celle d’Atlan.

Il est donc absolument faux de prétendre que chaque semaine comporte un indice essentiel pour le long terme de la série. On vient justement de voir avec le récit de Bulloc au cahier 850 un aperçu qui va de l’Essaim (début au cahier 500) aux citadelles cosmiques (fin au cahier 999) soit dix ans de saga. De tels cahiers évidemment essentiels sont rarissimes.

Pendant des décennies le Fleuve Noir a employé un seul traducteur pour suivre le rythme de plusieurs auteurs ce qui était une hérésie. Maintenant le nombre d’auteurs allemands et de traducteurs français s’équilibre. Mais il manque la coordination. Nous avons une telle masse devant nous que la problématique de la page blanche qui guide la version allemande ne se pose pas pour la version française. Au contraire il s’agit pour nous de trop plein à réduire du mieux possible.

Il ne s’agit pas de changer quoi que ce soit ou d’introduire du texte qui ne proviendrait pas de l’original allemand mais de faire des coupures pour livrer dans une prochaine étape, la matière d’un silberband chaque mois. L’omission d’environ la moitié du contenu, s’impose à cause du prix et des capacités de traduction. Ce n’est bien sûr pas évident mais cela pourrait se réaliser en s’inspirant justement de la méthode allemande, par un comité de pilotage annuel comportant les traducteurs et de bons connaisseurs de la série, français et allemands.

Il est aussi totalement faux d’affirmer que la version française ne comporte que du texte original traduit. Il y a plusieurs pages en tête de chaque volume comprenant une présentation uniquement accessible aux super initiés de la série (pour lesquels elle ne sert à rien). Mais ces pages incompréhensibles pour eux, ne peuvent que faire fuir des nouveaux lecteurs. Depuis longtemps je réclame une amélioration de ces pages introductives totalement made in France hors matière allemande, pour présenter les personnages, le contexte et les éléments facilitant la compréhension.

Mon seul but c’est de pouvoir lire du PR le plus longtemps possible. Or nous descendons d’année en année vers le seuil de non rentabilité qui m’en priverait. Et cela m’enrage un peu de voir que le risque principal provient de l’aveuglement de ceux qui travaillent à la production de la version française.

Lord Zi Evuss

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 18:56 (2013)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Chalut à tous......
D'ailleurs Bonne Année 2013 à tous.....

Bon je viens de commencer Bardioc, et on parle déjà de la construction du Basis initié par l'Immortel avec le concours de Nathan, ok.
Le problème, c'est qu'on en parle dans les résumés de début de livre.
L'initiative de la construction du Basis n'a donc pas été jugé suffisamment importante pour être intégré dans le silberband!!!!!!!!!

Ha, je suis très désappointé (comme disait Jean-Baptiste Emanuel Zorg)

Y aurait il une âme charitable pour combler mon désappointement, d'ailleurs ça pourrai faire l'objet d'un article dans Basis, tiens, n'ai je pas déjà utilisé ce nom dans mon article. C'est dire l'importance de ce petit vaisseau........

A plus tard, pour d'autre commentaires

Votre Lord dévoué......

mangani
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 22:09 (2013)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Ca, c'est un raté dans le résumé du début qui a pris trop d'avance dans le récit !  Il ne manque rien dans l'histoire elle-même, c'est raconté en détails dans le Perry Rhodan 296 ...

Lord Zi Evuss

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 19:57 (2013)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Merci mon Maître!!!!!

Je vous sais gréer de votre infinie célérité pour cette réponse, claire, nette et précise........

Lord

Lord Zi Evuss

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 09:21 (2013)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Bonjour à ceux qui lisent ce forum, d'ailleurs plus grand monde pour dire quelque chose, allez, lâchez vous.

Bon j'en suis à la moitié de Bardioc, je n'ai jamais lu un PR avec autant de révélations.
C'est très jouissif de le lire, on se régale, et il est pas fini.......

Ben oui, tous le reste n'est en fait que péripéties, et oui, il y a tellement de choses au dessus, là on commence vraiment à avoir un aperçue de ce que va être la suite, on a changé de dimension, Bardioc, je pense est un tournant dans le récit, et on ne peut plus faire machine arrière!!!!!!!!

Vive l'avenir

Ad Astra

Lord Zi Evuss

Balder21

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 19:59 (2013)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Bonjour à tous et meilleurs vœux en cette nouvelle année , pas de commentaires à faire sur les 3 derniers numéros , je les ais sous le coude ( cadeau noël) mais pas encore eu le temps de les lire ; par contre j'ai récupéré le N°1 & 2 en numérique et je les ais dévorés comme la première fois il y a 45 ans Neutral , ils sont toujours d' actualité malgré tout . Promis dès que je peux je ferai mon commentaire sur les derniers N° Okay

Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 10:45 (2013)    Sujet du message: Perry Rhodan 294 Répondre en citant

Bonne année à tous et à toutes.  Very Happy
J'espère que les petites bulles ne vous ont pas emprisonné le cerveau et le chocolat, le foie...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:07 (2016)    Sujet du message: Perry Rhodan 294

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Parutions françaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation