STELLARQUE Index du Forum

STELLARQUE
Bienvenue sur ce forum consacré à la science-fiction populaire, et en particulier à l'auteur Edgar Rice Burroughs et la série Perry Rhodan

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cycle 1 - vue schématique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Parutions françaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mangani
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 15:59 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

Suite aux échanges sur le fil "Par quel cycle commencer", il serait effectivement intéressant d'avoir cycle par cycle

- Présentation schématique de la trame générale
- Dans quel numéro a-t-on une grande avancée ?
- Quels sont les personnages/lieux/peuples importants pour la série qui apparaissent à ce moment ?
- Thèmes principaux abordés

Pour s'aider, il y a les résumés su site www.perry-rhodan.fr, mon fanzine Les chroniques de Délos pour les 4 premiers cycles ou les livres eux-mêmes.

On trouve également les correspondances fascicules/livres français.

Je commence pour le cycle 1

Récapitulatif: épisodes 1 à 21 en français, fascicules 1 à 49 en allemand.

Il n'y a pas de trame générale sur ce cycle, cette notion n'interviendra en fait vraiment qu'à partir du cycle 5, Les Maîtres Insulaires. Le découpage donne ceci :

1 à 4 - Fondation et consolidation de la Troisième Force.
5 à 9 - La campagne de Véga et La quête cosmique.
10 - Le Surmutant
11 à 15 - La lutte contre les Francs-Passeurs
16 à 21 - La lutte contre le Régent et les Arras.

Bon, la suite ) plus tard...

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 15:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Argyris
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 23:59 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

mangani a écrit:
Suite aux échanges sur le fil "Par quel cycle commencer", il serait effectivement intéressant d'avoir cycle par cycle //
Voilà un petit jeu passionnant, qui nous permettra de revoir la série, d'un oeil peut-être différent.

mangani a écrit:
Il n'y a pas de trame générale sur ce cycle // Le découpage donne ceci :

1 à 4 - Fondation et consolidation de la Troisième Force.
5 à 9 - La campagne de Véga et La quête cosmique.
10 - Le Surmutant
11 à 15 - La lutte contre les Francs-Passeurs
16 à 21 - La lutte contre le Régent et les Arras.
Je suis d'accord avec le découpage fin, mais une notion couvre les 9 premiers épisodes: la Planète de Jouvence et l'immortalité. C'est à cause de ça que les Arkonides sont sur la Lune, Thora le révèle à PR dès le n°1.
Les épisodes 5 à 9 se passent certes, et pour la première fois, hors du Système Solaire, mais ils font en quelque sorte partie de la consolidation de la TF puisque c'est par mesure de sécurité que les Terriens sont allés voir ce qui se passait. Et ils en retireront des nouvelles technologies et des bénéfices pour la CGC de Homer G. Adams.

Le n°10, Le maître des mutants, je l'inclurais aussi dans la consolidation, bien qu'il soit effectivement singulier dans la trame (même en tenant compte du sous-cycle oblitéré de Vénus). A posteriori, il est à la charnière des deux parties, puisque dans le n°11, il s'avère que c'est à cause du Surmutant que les Francs-Passeurs sont attirés vers la Terre.

Dans les épisodes 11 à 21, le point-clé est évidemment la découverte du Grand Empire d'Arkonis et du Régent, le vilain qui empoisonnera encore la série jusqu'au cycle III. J'y vois une thématique englobante, la confrontation avec les descendants de la Première Humanité, même si on ne le sait pas encore. Mais l'épisode 11 commence avec les Francs-Passeurs, et - comme l'a fait remarquer notre nouveau venu le Colonel (salut, mon colonel Wink Pourquoi ce pseudo?) - la fin du cycle dans le 21 à la bataille de Bételgeuse constitue la conclusion (provisoire) de la rencontre du n°11.

En résumé, épisodes et points-clés selon moi:

1 (Heft 1)
les deux héros principaux, Rhodan et Bull
le Grand Empire d'Arkonis, Krest et Thora
la Planète de Jouvence.

3 (Heft 6)
constitution de la Milice des Mutants, autres héros qui durent (NB commence dans le 2, Heft 4, avec Tako Kakuta)
Homer G. Adams

4 (Heft 8)
la base de Vénus, premier aperçu du passé arkonide du Système Solaire

7 (Heft 15)
premier voyage temporel
deuxième aperçu du passé arkonide du Système Solaire avec Kerlon.

9 (Heft 18)
rencontre de L'Émir

9 (Heft 19)
rencontre de l'Immortel et première douche cellulaire

(si qqn veut s'occuper de la deuxième partie du cycle...)

Le colonel

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 14:32 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

Je suis globalement d'accord avec ce relevé, sauf peut-être le volume 7. Ca n'aura pas de conséquence dans les cycles suivants, je crois, et l'épisode Kerlon sur Terre n'est pas tout à fait raccord avec ce qui sera expliqué plus tardd.

Mon pseudo, ça vient d'un jeu online dans l'univers de Fondation d'Asimov où j'incarne un officier impérial.

Le colonel

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 10:54 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

(Eh bien ça ne semble pas avoir grand succès, cette idée d'analyse... zêtes encore en hibernation?)

Dans la seconde partie du cycle I, en vrac et sans repêcher les numéros des bouquins/fascicules:

-La rencontre des Francs-Passeurs, Topthor en particulier pour son rôle dans la suite
-La visite de Rhodan à Délos et la découverte de Barkonis (lien cycle V)
-La découverte d'Arkonis et du Régent (liens avec les cycles II à V)
-Premières confrontations avec les Arras (Médecins galactiques)
-La rencontre du FP Talamon (lien avec le cycle suivant)
-La mascarade de Bételgeuse III qui offre à la Terre quelques décennies de tranquillité pour se développer (cycle II)

mangani
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 19:36 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

J'enlèverais la rencontre avec Topthor et avec Talamon qui n'ont pas de véritable importance pour la suite. Cette semaine je vais essayer de rédiger un résumé qui mettent l'accent sur les points-clés (ce qui est pour moi le véritable intérêt d'un résumé, plutôt que de présenter une série de péripéties. ce n'est pas évident pour un PR seul, mais pour un cycle, c'est tout à fait faisable). Dans ce type de résumé, il faut arriver à hiérarchiser les informations.

Le colonel

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 14:41 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

mangani a écrit:
J'enlèverais la rencontre avec Topthor et avec Talamon qui n'ont pas de véritable importance pour la suite.
C'est le cerveau P de la nef de Topthor qui contient les coordonnées de Sol, que les Terriens s'efforcent de modifier pour détourner les FP de la Terre, menace éminemment pesante, ce qui arrive finalement dans le volume 21. L'idée sous-tend une bonne partie de la seconde moitié du cycle.
Et au début du cycle II, qui reconnaît Rhodan et remet le Régent sur sa piste? Talamon. Si on parle de liens entre les cycles... Ca ne paraît-il pas mineur à cause de ce que nous connaissons maintenant de la série?

Dernière édition par Le colonel le Jeu 25 Avr - 10:14 (2013); édité 1 fois
Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 13:57 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

Toujours très difficile de faire un résumé.
Mais merci de tenter Very Happy
J'avoue avoir pas mal de trous dans mes souvenirs de toute la saga (version française).

Visiter le site web du posteur
mangani
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 14:53 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

En 1971, Perry Rhodan rencontre les Arkonides sur la Lune et, après de nombreuses péripéties, fonde l'Empire Solaire.
Voilà, le résumé du cycle 1 est fait Very Happy

Plus sérieusement, le plus dur est de déterminer où on met le curseur au niveau des détails. Il n'y a rien de plus indigeste qu'un résumé bourré de détails où la ligne directrice ne se détache pas. Mais il faut quand même étoffer un peu.

Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 15:06 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

C'est exactement ça, le curseur.... où le met-on ?
Et cela d'autant plus que les cycles sont inégaux. Eux aussi sont courts ou longs (bien ou moins bien...)
Je fais donc confiance aux "pros" comme toi, peut-être deux résumés ? Un court, genre trois lignes, et un étoffé, genre trente lignes.
Non ? Mr. Green

Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 15:11 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

Un exemple de résumé sur notre forum : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/stargate-sg1-1997-20…
Cela dit, j'aime bien les résumés courts. Après la trentième ligne, je m'endors... ou je regarde l'épisode ou je lis le livre.
Un "résumé" reste un résumé.

Arago X

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 18:29 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

mangani a écrit:

Plus sérieusement, le plus dur est de déterminer où on met le curseur au niveau des détails. Il n'y a rien de plus indigeste qu'un résumé bourré de détails où la ligne directrice ne se détache pas. Mais il faut quand même étoffer un peu.

Pour un nouveau venu comme moi, ce type de fil de discussion est très intéressant: j'ai commencé avec le Cycle du Concile, ai relativement peu de temps à consacrer à la lecture de PR que je découvre avec plaisir, et n'aurai pas la possibilité de revenir aux sources avant longtemps.
J'ai évidemment lu les résumés du site, ceux des éditions du FN ainsi qu'un article que JMA m'avait envoyé - c'est par la Rivière Blanche et par lui que je me suis intéressé à PR - mais ce genre de mise en perspective concise aide à recadrer les choses.

Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 18:50 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

Bonjour Arago X.
Très bon exemple de quelqu'un qui commence à prendre le train en route !

Arago X

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 20:48 (2013)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique Répondre en citant

Jonathan Jack O'neill a écrit:

Bonjour Arago X.
Très bon exemple de quelqu'un qui commence à prendre le train en route !
Je ne connaissais de PR que les couvertures et la (mauvaise) réputation qu'en faisaient des lecteurs de SF traditionnelle. C'est via les éditions Rivière Blanche que je me suis réintéressé au FN puis je suis mécaniquement tombé sur PR. La lecture de Seentha de JMA a été déterminante.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2017)    Sujet du message: cycle 1 - vue schématique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Parutions françaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation