STELLARQUE Index du Forum

STELLARQUE
Bienvenue sur ce forum consacré à la science-fiction populaire, et en particulier à l'auteur Edgar Rice Burroughs et la série Perry Rhodan

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexion sur mes résumés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mangani
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 14:26 (2013)    Sujet du message: Réflexion sur mes résumés Répondre en citant

Comme les habitués l'ont sans doute remarqué, mon site s'est construit à l'origine autour des résumés des fascicules. Ceux-ci ont deux sources possibles:

- En gros, jusqu'au 2000, c'était une traduction des résumés tirés des "Zeitraffer", des fanzines allemands. C'était souvent une traduction littérale et quand je les revois aujourd'hui (cas du cycle 15 dont on attaque la traduction), j'ai parfois du mal à comprendre ce que j'ai jadis écrit ! Trop de noms propres et absence de ligne directrice.

- Ensuite, j'ai travaillé  à partir de résumés du net mais beaucoup retravaillés et je trouve qu'ils sont autrement plus clairs. Il se peut aussi que ce soit parce que la lecture des fascicules en question est plus récente (je ne travaille sur un résumé qu'après lecture d'un fascicule/livre, d'où parfois le retard)

Pour les VF, c'est évidemment du travail maison. Parfois, c'est très facile à faire mais quand c'est du HG Ewers, j'ai du mal à tirer une ligne directrice et à comprendre ce qu'il voulait dire !

A une époque, je faisais un résumé pour décrire tout ce qui se passait mais maintenant,c'est uniquement pour avoir une idée globale et en faire quelque chose de digeste.

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 14:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oldman

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 21:19 (2013)    Sujet du message: Réflexion sur mes résumés Répondre en citant

Personnellement j'aime bien avec le petit lexique a la fin. Ca m'aide grandement dans la compréhension des futurs Cycles. Sinon je serais complètement largué

Ijarkor

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 10:43 (2013)    Sujet du message: Réflexion sur mes résumés Répondre en citant

Personnellement, je fais des résumés par cycle, de 6 à 8 pages chacun (pour les cycles récents, je part des résumés d'épisodes que tu fais, vu que je ne lis pas l'allemand).

Le plus complexe, c'est de sélectionner les éléments importants. Car certains détails d'apparence mineur (personnages, évènements, etc...) ressurgissent parfois plusieurs cycles plus tard.

Par exemple, à la fin de mon résumé du cycle "La résidence solaire", j'avais omis de signaler le destin des mutants monochromes. Et patatras, au début de "Terranova", voila qu'arrive le Nucleus, dont l'origine est incompréhensible si on ne sait pas ce qui est arrivé finalement aux mutants monochromes.

Avec tes résumés d'épisodes, qui mettent tout à plat sans faire de sélection, on est à l’abri de ce type de problème. Okay

mangani
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 15:50 (2013)    Sujet du message: Réflexion sur mes résumés Répondre en citant

J'ai aussi en cours des résumés plus synthétiques (comme ceux du cycle 37), qui correspondent en gros à ce qui va paraître dans Basis. Et je me rends compte que ce type de résumé ne peut être fait qu'après lecture complète du cycle, afin de savoir ce qui est secondaire de ce qui ne l'est pas. Il m'arrive de revenir sur les résumés des fascicules, un point qui m'apparaissait secondaire à un moment finalement ne l'est plus. Pour ces résumés synthétiques, j'essaie de rendre l'histoire compréhensible pour quelqu'un qui n'aurait pas lu ce qu'il y a avant, et ce n'est pas toujours évident.

Au niveau détails, la planète MAHARANI doit être citée une fois au cours du cycle Les Maîtres Insulaires, si bien qu'elle ne figure pas dans le lexique, mais elle se retrouve à jouer un rôle important 2400 fascicules plus loin vu que maintenant, c'est la capitale de la Ligue des Libres Terraniens !

Ijarkor

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 13:52 (2013)    Sujet du message: Réflexion sur mes résumés Répondre en citant

Dans le genre "récupération de détails", il y a aussi les Geids (ou Gaids en VO): une seule apparition sous la forme de quelques cadavres dans un vaisseau spatial inconnu dans "Tempête sur Téfrod" (n°115), bref à peine de la figuration... et soudain le peuple déboule avec un rôle assez important dans le cycle "Astrée" !

Les auteurs doivent bien rigoler en récupérant des trucs dans des fascicules parus il y a 40 ans.

Ou alors... c'est la réalisation de vieux fantasmes. En tant que lecteur, l'un d'eux a été frustré que ce peuple soit si peu développé dans le cycle des "Maîtres-Insulaires", et du coup, une fois auteur, il se venge Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:14 (2016)    Sujet du message: Réflexion sur mes résumés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation