STELLARQUE Index du Forum

STELLARQUE
Bienvenue sur ce forum consacré à la science-fiction populaire, et en particulier à l'auteur Edgar Rice Burroughs et la série Perry Rhodan

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

entéléchie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Parutions françaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
franckyphap

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 20:30 (2014)    Sujet du message: entéléchie Répondre en citant

Merci mon ami François pour tes recherches

ENTÉLÉCHIE, subst. fém.
PHILOSOPHIE
A.
TRADITION ARISTOTÉLICIENNE. Principe créateur de l'être, par lequel l'être trouve sa perfection en passant de la puissance à l'acte; p. méton., l'être lui-même en tant que réel et source d'action. Il [[i]Dieu[/i]] est ce qu'Aristote appelle une entéléchie (...) un être ayant en soi sa fin et sa perfection (COUSIN, Hist. gén. philos., 1861, p. 158).
P. ext. Chose ou être qui permet à l'esprit ou au cœur de trouver son plein épanouissement. Ses lettres [[i]à Alissa[/i]] étaient mon seul refuge, et son souvenir, comme eût dit Ronsard, « ma seule entéléchie » (GIDE, Porte étr., 1909, p. 550).
Péj. Principe abstrait. Quant à Rousseau, il n'a fait qu'habiller des raisonnements et des systèmes. Julie et Claire sont des entéléchies, elles n'ont ni chair ni os (BALZAC, Illus. perdues, 1843, p. 425).

((((ce sens me parait assez proche du phénomène décri dans "PR"... ))))

B.
DOCTRINE VITALISTE. ,,Force vitale distincte de la matière et gouvernant par sa finalité propre les mécanismes qui conduisent à une adaptation biologique`` (THINÈS-LEMP. 1975). Les vitalistes pensent à l'entéléchie comme à un tout vivant qui procrée et anime ses parties (J. phys. et Radium, 1935, p. 173D). D'après eux, [[i]les vitalistes[/i]] les processus responsables de l'unité de l'être vivant étaient dirigés par un principe indépendant, une entéléchie, une idée analogue à celle de l'ingénieur qui construit une machine (CARREL, L'Homme, 1935, p. 38).
Prononc. et Orth. : [[img]http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/displayi.exe?s=3191987235;i=i-3-1.gif[/img]]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1380 endelechie (J. LEFEVRE, trad. La Vieille, 222 ds T.-L.); 1564 entelechie (RABELAIS, Le Cinquième Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 69). Empr. au b. lat. entelechia « essence de l'âme (suivant Aristote) », gr.
« énergie agissante et efficace (p. oppos. à la matière inerte) ». Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. MAT. Louis-Philippe. 1951, p. 287.
RÉTIF (A.). Anatole France et le dict. Vie Lang. 1973, p. 264.

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 20:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 00:59 (2014)    Sujet du message: entéléchie Répondre en citant

Sincèrement... ce que j'appelle "masturbation de circonvolutions cérébrales"...

Visiter le site web du posteur
Lord Zi Evuss

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 09:27 (2014)    Sujet du message: entéléchie Répondre en citant

la surprise pour moi, c'est que le mot entéléchie existe... et en plus la définition de l’entéléchie ( tiens même le correcteur orthographique de Windows le connait !!!!) , donc cette utilisation faite dans PR correspond à un peuple très puissant mais très sage, l'inverse d'un peuple va-t-en guerre, un peu à l'image de Perry Rhodan qui n'est pas trop un va-t-en guerre, mais il cherche plutôt à comprendre... enfin, votre opinion m’intéresse, alors à vous!!!

Votre Lord Zi Evuss

franckyphap

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 11:57 (2014)    Sujet du message: entéléchie Répondre en citant

Plus d'accord avec Francis qu'avec Jonathan  Mr. Green

Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 12:45 (2014)    Sujet du message: entéléchie Répondre en citant

Le mot "Sage" ou "sagesse" est bien plus simple à appréhender par l'esprit pour le commun des mortels que ce mot savant qui fait bien pour les initiés.

franckyphap

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 13:37 (2014)    Sujet du message: entéléchie Répondre en citant

Certes. Mais je vois assez mal un concept de pensée" sage". La pensée entéléchique  fait plus mieux bien quand on parle de la façon de penser d'une civilisation.  Et puis nous avons appris un nouveau mot et ça relance le forum 
C'est tout bonus :-D
Cordialement à vous. 

Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 13:41 (2014)    Sujet du message: entéléchie Répondre en citant

Je comprends bien.
Mais aucune civilisation "pense"...
Quelques-uns des êtres la composant pensent et dirigent, d'autres construisent et exécutent et les autres 80%... suivent.
C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans PR.

Le colonel

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 11:43 (2014)    Sujet du message: entéléchie Répondre en citant

Jonathan Jack O'neill a écrit:
Mais aucune civilisation "pense"...
C'est votre avis mais d'autres philosophes et sociologues ne le partagent pas. J'imagine que cette entéléchie n'est pas sans lien avec l'inconscient collectif ou la conscience collective.

franckyphap

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 19:50 (2014)    Sujet du message: entéléchie Répondre en citant

oui, bon, d'ac-o-d'ac, une civilisation ne pense pas au sens litéral du terme, je pensait, moi, à l'orientatipon générale de la dite civilisation, si tant est que l'on puisse réduire cette civilisation à un seul concept de pensée, c'est vrai.
j'imaginais une tendance à .............. voilà ce que m'inspire le mot entéléchie.

le débat reste ouvert Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2016)    Sujet du message: entéléchie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Parutions françaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation