STELLARQUE Index du Forum

STELLARQUE
Bienvenue sur ce forum consacré à la science-fiction populaire, et en particulier à l'auteur Edgar Rice Burroughs et la série Perry Rhodan

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autres sagas semblables
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chonchonts

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 19:41 (2011)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

Bonjour,

Je me demandais si vous connaissiez des sagas de science fiction assez longue ?
J'aime beaucoup le fait d'enrichir un univers avec de nombreuses aventures :p.
La plupart des sagas comporte un nombre relativement réduit de volumes (comme Fondation, les Robots, ou les trilogies de Baxter)
et j'avoue ne pas être intéressé par Star Wars ou Warhammer 40000.

Des cycles sont assez long comme: http://www.noosfere.com/icarus/livres/serie.asp?numserie=2296
Mais d'après quelques critiques cela a un peu mal vieilli Very Happy .

Ou encore Jé Mox: http://www.noosfere.org/icarus/livres/serie.asp?numserie=2319
Mais c'est le meme problème: un héros commun mais peu de cohérence entre les volumes.

Voila donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 19:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Argyris
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 16:10 (2011)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

"Darkover", de Marion Zimmer Bradley.
"Ténébreuse" en v.f.

Balder21

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 19:11 (2011)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

Bonjour , je penses que tu connais déjà sinon tu as DUNE  avec 9 tomes 

Stef666

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 11:26 (2011)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

En "science-fantasy" tu as la ballade de Pern de Mc Caffrey ( http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballade_de_Pern )

en space opera tu as Honor Harrington de Weber ( http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Weber )

mangani
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 12:51 (2011)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

Pour être plus précis, il faudrait en fait diviser en séries, suites ou feuilletons.

Série : aventures indépendantes mettant en scène le même héros ou le même décor (Pern)
Feuilleton : idem mais les histoires se suivent (Perry Rhodan, la Compagnie des Glaces)
Suite: quand un livre marche, on on en écrit un autre, puis un autre, puis un autre, etc. (Dune)

Là où ça se complique, c'est qu'on va trouver des "feuilletons" à l'intérieur des séries (genre Ananké chez Bob Morane)

Argyris
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 15:09 (2011)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

mangani a écrit:

Pour être plus précis, il faudrait en fait diviser en séries, suites ou feuilletons.

Et où places-tu les sagas, là-dedans ? ;)
(pur pinaillage)
(quoique...)
mangani a écrit:

Là où ça se complique //

C'est effectivement qu'on risque discuter longtemps pour se mettre d'accord sur la place d'une oeuvre dans telle ou telle catégorie.
Par exemple, je ne suis pas d'accord avec ta classification de Dune, qui peut coller à la définition de la série ("préquelles" comprises, en voyant large pour le décor), ni même avec l'introduction d'un facteur "succès commercial" pour la classification des oeuvres.

Mais je crois que je digresse...

mangani
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 15:23 (2011)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

Pour pinailler encore plus, il faudrait distinguer ce qui était prévu pour être une série dès le départ, et ce qui l'est devenu suite au succès.

Quoi qu'il en soit, au nombre d'aventures, c'est toujours Perry Rhodan en tête. Dans le domaine franco-belge, ça doit être Bob Morane. Pour les anglo-saxons, là ça demande de la recherche. Il y a bien Blade mais depuis le n° 37, je crois, c'est en fait écrit par des français.

mvpfef

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 20:24 (2011)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

DAS ?
Compagnie des glaces ?

Visiter le site web du posteur Skype
mangani
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 12:58 (2011)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

Au niveau saga/feuilleton, je crois bien que La Compagnie des Glaces est la plus longue série en langue française.

Jonathan Jack O'neill

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 19:49 (2011)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

je suis d'accord

Visiter le site web du posteur
chatpapillon

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 19:52 (2012)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

Salut

Mangani à dit :
Pour pinailler encore plus, il faudrait distinguer ce qui était prévu pour être une série dès le départ, et ce qui l'est devenu suite au succès.

Quoi qu'il en soit, au nombre d'aventures, c'est toujours Perry Rhodan en tête. Dans le domaine franco-belge, ça doit être Bob Morane. Pour les anglo-saxons, là ça demande de la recherche. Il y a bien Blade mais depuis le n° 37, je crois, c'est en fait écrit par des français.

Pour l'Angleterre,  je pensais à Docteur WHO (cela dure depuis + de 25/30 ans)

Argyris
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 22:33 (2012)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

Citation:

Pour l'Angleterre,  je pensais à Docteur WHO (cela dure depuis + de 25/30 ans)
Bientôt 50 ! 1963 Okay
Ca ne nous rajeunit pas, tout ça...

griebel

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 09:31 (2012)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

Bonjour,

il ne faut pas oublier Jimmy GUIEU qui à écrit 2 séries.
Gille Novac et Blade et Baker dans 2 styles différents.

Au début ces séries était des histoires indépendantes avec des personnages qui évoluer.
par la suite ce sont devenues des histoires qui se suivent.

Pour Gille Novac il faut aimer les Petit Gris et l'ésotérisme.
Je me suis toujours demander s’il y croyait (Genre secte) ou si s’était seulement un bon écrivain.

Pour Blade er Baker, c’est du Space classique.

http://www.noosfere.com/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=9

chatpapillon

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 10:04 (2012)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

Hélas, les livres n'ont pas accrochés les lecteurs francopones - Si ma mémoire ne me joue pas de tour : seulement 8 titres Dr Who de sortis

mangani
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 15:43 (2012)    Sujet du message: Autres sagas semblables Répondre en citant

Pour Doctor Who, la série existe depuis 1963, on se dirige vers ses cinquante ans (vers les miens aussi, mais ça, on ne va pas en parler à la BBC Very Happy )

Côté livre, quasiment tous les épisodes de la série classique (1963-1989) ont été adaptés en romans avec parfois des changements. Il arrivait fréquemment que ce soit le scénariste qui écrive le livre et il en profitait pour écrire ce qui avait été coupé à l'écran ou mal fait pour des raisons de budget (la série classique a toujours été fauchée). ce sont huit de ces novélisations qui sont partues en France en 1987/1988 aux éditions Garancière.

Après l'arrêt de la série en 1989, il est sorti une énorme quantité de romans puis avec la nouvelle série (2005), encore d'autres romans sont sortis. ceux qui mettent en scène le Onzième Docteur (lactuel) paraissent en France chez Milady.

Tiens, tiens... ça ferait un bon sujet pour Le Météore, tout ça Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29 (2016)    Sujet du message: Autres sagas semblables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STELLARQUE Index du Forum -> Perry Rhodan -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation